Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de sweethome30
  • Le blog de sweethome30
  • : Blog sur le projet de construction de notre maison à Cruviers-Lascours
  • Contact
/ / /

Voici un tutoriel pris sur le magazine Gedi Pratik pour expliquer l'étanchéité des fondations. Ce que nous avons été obliger de faire sur la partie arrière de la maison.

 

001

 

Après lavage au nettoyage haute pression et séchage, les parois sont recouvertes de deux couches croisées (la première couche peut être diluée) d'une émulision bitumineuse appliquée généreusement à la brosse ou au rouleau.

 

002.jpg

 

Après séchage de l'enduit bitumeux, 24 heures plus tard environ après l'application, une couche de gravier épaisse de 5 cm environ, est déposée dans le fond de la tranchée sur toute la longueur des parois.

 

003.jpg

 

Avant de poser la membrane, on dépose le géotextile sur la couche de gravier. il remonte le long des parois sur 20 cm de hauteur environ il est maintenu en place avec des adhésifs ou des fixations (clous, vis, etc...).

 

004.jpg

La membrane est proposée en rouleau de 20 m de longueur et en differentes hauteurs pour limiter les pertes. Une fois posée, sa partie superieure doit affleurer la surface du sol. Ici, elle est recoupée dans sa totalité.

 

005.jpg

 

La membrane est déroulée le long des parois en évitant de piétiner le géotextile. Elle est maintenue provisoirement en place avec du ruban adhésif. La partie basse recouvre le haut du géotextile fixé sur le mur.

 

006.jpg

 

En partie haute, la membrane est fixée tous les 50 cm à l'aide de pointes inox à béton. Des rondelles adaptées fournies avec les clous sont intercalées pour empecher la déchirure de la membrane au moment de sa fixation.

 

007.jpg

 

La jonction entre les lès de membrane thermoformée s'effectue par recouvrement de 10 à 20 cm en pressant sur les plots. Des pointes et des rondelles fixées sur toute la hauteur garantissent une parfaite étanchéité.

 

008.jpg

 

Le drain perforé sur toute sa circonférence (diamètre 10 cm) ou comportant dans sa partie basse une partie plate, est placé dans le géotextile. Livré en grande longueur, il peut se raccorder par emboitement.

 

009.jpg

 

Le drain est soigneusement enveloppé dans le géotextile.Cette opération empèche que les terres de remblai, entrainées par l'eau, s'infiltrent dans le gravier, pénètrent dans le drain et finissent par le boucher.

 

010.jpg

 

Le drain enveloppé dans le géotextile est recouvert par une couche de gravier épaisse de 20 cm environ. Ce remblaiement s'effectue avec précaution au début pour éviter de découvrir le drain.

 

011.jpg

 

Le remblaiement avec la terre de déblai est possible car la membrane en polyéthylène haute densité ne craint pas les chocs. Les grosses pierres et celles comportant des arêtes vives sont enlevées par précaution.

 

012.jpg

 

Pour éviter l'infiltration éventuelle de terre de remblai, un profil angulaire est prévu pour recouvrir la partie supérieure de la membrane en PEHD. Il se fixe soit avec des pointes à béton soit avec des vis et des chevilles.

 

013.jpg

 

Le profil angulaire se présente en longueur de 2 mètres. Il se prolonge par recouvrement de quelques centimètres à ses extrémités. La fixation s'effectue ici avec des vis en acier inoxydable chevillées dans la paroi.

 

014.jpg

 

Un mastic silicone est appliqué sur le profil pour garantir l'étanchéité à la terre. Le remblaiement se poursuit ensuite jusqu'au niveau du profil qui sera recouvert par l'enduit ou la peinture de la façade.

 

pdf.pngTélécharger au format PDF

Partager cette page

Repost 0